Centre d'accueil de jour


SAJ

Introduction

Ouvert depuis 2009, le Centre d’Accueil de Jour est constitué de 3 groupes.
Les 3 groupes se composent de 8 places à temps complet, lesquelles peuvent également être divisées en places à temps partiel.
Nos utilisateurs sont des personnes polyhandicapées, bénéficiaires de l’Assurance-Dépendance, qui ne peuvent pas suivre une activité professionnelle ou qui n’ont pas le statut de salarié handicapé. Au sein de petits groupes, ces personnes sont encouragées à participer au sein d’un groupe à des activités motrices, cognitives, ludiques et sociales afin de stimuler leur éveil, leurs capacités et leurs aptitudes. De même, les activités d’hygiène y ont une grande valeur. Le personnel encadrant est diplômé et spécialisé dans les domaines socio-éducatifs et de soins. Les usagers sont également suivis par une équipe thérapeutique (ergothérapeute, (neuro-) psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste) et par des médecins-conseil. Cette coopération interdisciplinaire représente la qualité du travail de notre institution.


Qui sommes-nous?

Nous sommes tous confirmés dans le domaine socio-pédagogique et/ou de soins. Le fait de travailler depuis plusieurs années dans ce secteur engendre que nous connaissons bien les exigences et les attentes des usagers, et que nous nous efforçons à accomplir, afin de leur rendre leur quotidien plus agréable et confortable tout en les motivant à développer leurs compétences. Le respect de la personnalité de chaque usager est toujours prédominant.


Où sommes-nous localises?

Le Centre d’Accueil du Jour se trouve dans le « Paerdstall », un bâtiment sur le site de la Fondation Kräizbierg à Dudelange. Les salles adaptées, lumineuses et généreuses en espace, sont réparties de plein pied de même que tous les locaux sanitaires et facilement accessibles avec une chaise roulante.


Comment peut-on être admis?

Pour être admis, il faut déposer une demande d’admission à la Fondation Kräizbierg. Un stage d’observation est ensuite organisé au Centre d’Accueil du Jour à la fin duquel un avis sera déposé par le personnel encadrant et son responsable de service au comité d’admission de la Fondation Kräizbierg qui prendra la décision finale.


Quelles sont les offres proposées?

Les heures d’ouverture du Centre d’Accueil de Jour sont du lundi au vendredi de 9.30 à 16.30 heures.
Le personnel est présent du lundi au vendredi de 8.30 à 16.30 heures. Au Centre d’Accueil de Jour, les offres sont surtout d’ordre à établir un quotidien rassurant tout en respectant le bien-être psychique et le confort physique des usagers. Les activités individuelles et de groupe sont adaptées aux capacités et aptitudes de chaque usager et facilitées par des outils spécifiques élaborés à leur mesure. Un projet socio-pédagogique individualisé est élaboré pour chaque usager et évalué annuellement. De plus, ils sont également pris en charge par une équipe thérapeutique. Les soins infirmiers sont assurés soit par l’infirmière du site, soit par un réseau externe. De même, le suivi médical est assuré par les médecins-conseil du site.


Comment vit-on au Centre d’Accueil de Jour ?

Le déroulement quotidien, divisé en différentes phases, commence avec la réalisation de projets et d’activités socio-éducatives entrecoupé par les soins nécessaires et les séances thérapeutiques spécifiques pour le bien-être de l’usager, jusqu’à la prise commune du repas. Après une phase de repos suivent de nouvelles activités visant à stimuler les capacités et aptitudes de l’usager. Des soins supplémentaires prodigués par le personnel soignant s’ajoutent à ce processus.
Grâce à cette routine quotidienne, le personnel est en mesure d’offrir aux usagers un séjour agréable au sein d’un groupe, de sorte que chaque usager puisse s’épanouir sereinement et selon son propre rythme.
L’organisation d’excursions ainsi que la réalisation de colonies complètent notre offre aux différents groupes. Bien entendu, le contact continu avec la famille et/ou les personnes de référence représente également une partie essentielle de notre travail.


Où trouve-t-on des informations complémentaires?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Centre d’Accueil de Jour ou sur la Fondation Kräizbierg, vous pouvez vous connecter sur notre site internet www.kraizbierg.lu ou prendre rendez-vous avec le chargé de la direction du Centre d’Accueil de Jour au 52 43 52 357, et même prévoir une visite de la structure.

 

CENTRE D‘ACCUEIL DE JOUR
180, Route de Zoufftgen L-3524 Dudelange

Tél.: (+352) 52 43 52 389
Fax : (+352) 52 43 52 366
eMail: caj[at]kraizbierg.lu
Internet: www.kraizbierg.lu

 

Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg