Service de formation


 sfk

 

Introduction

En septembre 1979 le Service de Formation a ouvert ses portes. Il est situé sur le site du Kräizbierg à Dudelange, et offre aux personnes à besoins spécifiques qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire et qui remplissent certaines conditions d’admission des enseignements appropriés à leur besoin tels que – entre autres - sérigraphie, jardinage, multimédia, créatif,bureautique,pratique sociale et enseignement général. Ces enseignements, centrés sur l’acquisition et le développement des compétences personnelles, s’étendent normalement sur 3 années consécutives et sont  agrémentés par des stages dans divers ateliers protégés de la même compétence. Le personnel encadrant est diplômé et spécialisé dans les domaines enseignés. Les usagers sont également suivis par une équipe thérapeutique (orthophoniste, (neuro-) psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute)  et des médecins-conseil. Une infirmière sur le site assure les prestations des usagers concernés Cette coopération interdisciplinaire représente la qualité de notre travail.


Qui sommes-nous?

Nous sommes tous confirmés dans le domaine socio-pédagogique et/ou technique des branches que nous enseignons. Le fait de travailler depuis plusieurs années dans ce secteur engendre que nous connaissons bien les exigences et les attentes des usagers que nous nous efforçons à accomplir afin de leur rendre leur quotidien plus agréable et confortable tout en les motivant à développer leurs compétences. Des compliments appropriés et une critique justifiée contribuent  à leur valorisation sans pour autant perdre de vue que nous respectons la personnalité de chaque usager.


Qu'elle est notre offre?

Au Service de Formation, les offres sont surtout d’ordre éducatif, instructif et de (ré-) apprentissage. Les cours  inculqués  pendant trois années visent à faciliter l’intégration future de l’usager dans le monde du travail, qu’il soit externe ou dans nos ateliers protégés. Les enseignements, basés sur un plan de formation individuel, sont adaptés aux capacités et aptitudes de chaque usager et facilités par des outils spécifiques élaborés à leur mesure. De plus, des activités socio-pédagogiques, facultatives, sont également planifiées pendant les vacances scolaires, favorisant ainsi l’inclusion sociale de la personne en situation de handicap.


Comment peut-on être admis?

Pour être admis, il faut déposer une demande d’admission à la Fondation Kräizbierg. Cette demande sera analysée par le service suivi psychosocial ; une semaine de stage d’observation sera organisé par la suite pour le concerné au Service de Formation avant que le comité d’admission ne prenne la décision finale si le demandeur est admissible ou non.


Où sommes-nous localisés?

Le Service de Formation est actuellement situé dans le bâtiment appelé « château » sur le site de la Fondation Kräizbierg. Les salles de classe, lumineuses et généreuses en espace, sont réparties sur deux étages et facilement accessibles  par un ascenseur.


Adresse / contact:

B.P. 65
L-3401 DUDELANGE

Tél.: (+352) 52 43 52 - 357
eMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet : www.kraizbierg.lu


Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg