Historique


kb historique

Historique

Le 18 novembre 1977 eut lieu l'assemblée constituante de la Ligue pour l'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC).
     
A l'époque, le Centre médico-pédagogique de Mondorf et l'Institut pour Infirmes Moteurs Cérébraux, gérés par l'Etat, proposaient aux enfants handicapés une vie scolaire adaptée à leur déficience, mais n'offraient aucune solution au niveau de la formation professionnelle. Une fois leur scolarité terminée, les enfants réintégraient leur famille ou étaient placés dans des maisons peu, ou pas, adaptées à leurs besoins.
     
A la recherche d'une solution pour l'avenir de ces enfants, trois personnes ont lancé l'idée de la création d'un centre de réadaptation professionnelle pour jeunes handicapés physiques.
     
Il s'agissait de Monsieur Marcel Reimen, directeur de l'Institut pour Infirmes Moteurs Cérébraux, de Monsieur le Dr Henri Metz, médecin spécialiste en neurologie et de Monsieur Arthur Morn, père d'un enfant handicapé. Différentes personnalités furent contactées par les promoteurs du projet.
     
L'article 4 des statuts de la Ligue pour l'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux, adoptés lors de l'assemblée constituante du 18 novembre 1977, définissait l'objet de la Ligue comme suit :
   
  " La ligue a pour objet l'amélioration de la condition morale et matérielle des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, ceci sur les plans de la prévention, de la médecine, de l'éducation, de la scolarisation, de la vie professionnelle et de l'insertion sociale (…) ".

Dès la création de la Ligue, en novembre 1977, le conseil d'administration décida la création sans délai d'un centre de réadaptation professionnelle pour personnes handicapées physiques à Dudelange. Grâce au soutien financier de l'Etat, la Ligue fit l'acquisition du site du Kräizbierg, propriété de l'ARBED, en décembre 1978. Dès septembre 1979, 35 jeunes handicapés purent intégrer leur nouvelle école, le Centre Emile Mayrisch. Un foyer destiné à accueillir les élèves était également aménagé dans le bâtiment, au-dessus des classes.
     
Depuis lors la Ligue IMC, devenue " Fondation IMC Kräizbierg " en 1982, puis " Fondation Kräizbierg " en 1994, n'a cessé de développer ses structures pour répondre aux besoins des personnes atteintes d'un handicap physique. Les structures d'hébergement de la Fondation Kräizbierg hébergent actuellement 129 personnes handicapées. Le Service de Formation compte 17 élèves, le Centre de Jour accueille 27 personnes. Les Ateliers Kräizbierg occupent 110 salariés handicapés. Le personnel de la Fondation et des Ateliers Kräizbierg s'élève à 291 personnes. (état au 30/04/2017).

 

 

18 novembre 1977

Constitution de l'a.s.b.l. « Ligue pour l'aide aux infirmes moteurs cérébraux » sous la présidence de S.A.R. Joan, Princesse de Luxembourg, aujourd'hui Duchesse de Mouchy.

 

 

1er décembre 1977

Le conseil d'administration de la Ligue prend la décision de principe d'acquérir le domaine « Kreuzberg » de l'ARBED. Le contrat d'achat ne sera conclu que le 21 décembre 1978.

 

 

09 janvier 1978

Le conseil d'administration de la Ligue marque son accord à la création d'un Centre de réadaptation professionnelle Emile Mayrisch (école professionnelle) au Kräizbierg à Dudelange .

 

 

13 octobre 1978

Le conseil de gouvernement a marqué son accord à garantir les annuités d'un prêt que la Ligue doit contracter en vue de financer l'achat, l'équipement et les transformations au domaine Kräizbierg à Dudelange.

 

 

15 novembre 1978

Engagement du premier salarié de la Ligue.

 

 

1er septembre 1979

Ouverture du Centre de réadaptation professionnelle Emile Mayrisch et du Foyer Emile Mayrisch au domaine Kräizbierg. Une attention particulière a été portée à la rééducation fonctionnelle.

 

 

27 février 1980

Le conseil d'administration de la Ligue décide de créer un foyer d'accueil pour enfants atteints d'une infirmité motrice d'origine cérébrale dans le cadre de la « renaissance du Brill » à Dudelange et ceci en collaboration étroite avec le Fonds du Logement. L’idée directrice était d'intégrer les enfants handicapés dans un quartier urbain.

 

 

05 novembre 1980

En attendant la réalisation du Foyer Brill, le conseil d'administration de la Ligue décide d'instaurer un Foyer intérimaire dans la rue Philippe II à partir du 1er janvier 1981.

 

 

16 octobre 1981

Le conseil d'administration de la Ligue décide de créer ensemble avec le Fonds pour le Logement à coût modéré un Foyer pour personnes handicapées physiques adultes au Lankhelzerweiher à Esch/Alzette.

 

 

1er janvier 1982

Ouverture de l'Atelier en comptabilité.

 

 

21 juin 1982

Dissolution de la Ligue et constitution de la Fondation IMC/Kräizbierg, établissement d'utilité publique (approuvé par arrêté grand-ducal le 21 juillet 1982).

 

 

15 mars 1983

Le conseil d'administration de la Fondation met sur pied un projet d'appartements assistés dans le cadre du projet « Sauerwiss » du Fonds de Logement à Gasperich.

 

 

26 avril 1983

Le conseil d'administration de la Fondation décide de créer un service de rééducation fonctionnelle au domaine Kräizbierg.

 

 

06 juin 1983

Le conseil d'administration de la Fondation décide la construction d'un foyer pour personnes handicapées graves à Grevenmacher.

 

 

1er janvier 1984

Ouverture de l'atelier en sérigraphie et en jardinage et ouverture du Foyer Lankhelzerweiher à Esch/Alzette qui remplace par ailleurs le Foyer Emile Mayrisch à Dudelange.

 

 

1er mai 1987

Ouverture du Foyer Pietert à Grevenmacher.

 

 

1er janvier 1988

Création du Service Suivi, c'est-à-dire service assurant l'encadrement de personnes handicapées physiques en milieu extra-institutionnel et professionnel. Ouverture de l'atelier en impression-offset.

 

 

1er septembre 1990

Ouverture de l'atelier créatif.

 

 

17 juin 1991

Le conseil d'administration décide la construction de nouveaux ateliers pour les besoins des salariés handicapés (les anciens ateliers étant devenus trop étroits) et la construction d'un foyer pour personnes handicapées physiques âgées à Schifflange.

 

 

1er avril 1993

Création du Service médical.

 

 

1er janvier 1994

Ouverture de la nouvelle serre au Kräizbierg.

 

 

30 mai 1994

Changement de la dénomination Fondation IMC/Kräizbierg en Fondation Kräizbierg, avec l'idée d'étendre nos activités sur tous les handicapés physiques.

 

 

1er avril 1996

Ouverture du Service « Betreit Wunnen » à Gasperich.

 

 

15 avril 1996

Ouverture des nouveaux ateliers au domaine Kräizbierg.

 

 

1er janvier 1997

La Fondation Kräizbierg assure la gestion du Foyer la Cerisaie à Dalheim sur demande du Ministère de la Famille. Ouverture du Centre d'occupation au travail et du Centre de Jour au domaine Kräizbierg.

 

 

1er janvier 1999

Création du « Réseau Kräizbierg » dans le domaine de l'assurance dépendance.

 

 

03 décembre 2000

S.A.R. le Prince Guillaume prend sa fonction de Président de la Fondation.

 

 

04 juillet 2001

Pose de la première pierre du Centre Intégré pour Personnes Handicapées Âgées au domaine « Schoumansbongert » à Frisange.

 

 

1er septembre 2001

Ouverture de l'Atelier Multimédia.

 

 

15 novembre 2001

Ouverture de l'Atelier Prestation de Services.

 

 

1er janvier 2002

Changement de la dénomination de la société coopérative en « Ateliers Kräizbierg » et reprise de l'ensemble des activités dans le domaine du travail.

 

 

20 septembre 2002

Festivités à l'occasion du 25ème anniversaire de la Fondation Kräizbierg en présence de S.A.R le Grand-Duc héritier Guillaume.

 

 

5 novembre 2003

Inauguration du point de vente « d'Bréck » et du bâtiment
« Päerdsstall » sur le site Kräizbierg.

 

 

15 décembre 2003

Remise des diplômes au Centre Emile Mayrisch par S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa

 

 

24 mai 2004

Mise en service du « Domaine Schoumansbongert » à Frisange.

 

 

19 décembre 2005

Inauguration officielle du Domaine Schoumansbongert à Frisange.

 

 

18 avril 2008

Réouverture du Foyer Lankhëlzerweiher après rénovation partielle.

 

 

1er janvier 2009

Ouverture du Centre d'Accueil Kräizbierg regroupant le Centre de Jour et le Service d'Activités de Jour.

 

 

15 mars 2012

Ouverture de l'Atelier Broderie.

Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg