Betreit Wunnen Gasperich

bwg top

Introduction

Notre structure, „Betreit Wunnen Gasperich" de la Fondation Kräizbierg, est située à Luxembourg-Ville dans le quartier résidentiel de Gasperich.

En 1996, la structure a ouvert ses portes. Nous faisons partie du quartier de ville depuis son ouverture et nous espérons en faire partie encore pendant de nombreuses années.

Les 12 résidents sont des personnes en situation de handicap avec une tranche d'âge de 18-60 ans, qui trouvent au sein du « Betreit Wunnen Gasperich », une possibilité d'habitation indépendante. La structure a été projetée et développée ensemble avec la construction du quartier résidentiel par le Fond du Logement au début des années 1990.
Dans le cadre du développement du quartier, des logements ont été construits pour des personnes avec et sans handicap, qui ont partiellement été vendus ou loués. Cela s'effectuait et s'effectue par un loyer qui est défini selon le revenu. La Fondation Kräizbierg dispose de 10 logements qui sont répartis sur l'ensemble du quartier résidentiel.


Qui sommes-nous ?

A ce jour, notre structure offre une habitation indépendante aux personnes adultes en situation de handicap. Les logements disposent d'un espace de vie et d'habitation conçus en premier plan pour un mode de vie autonome dans leur propre espace. Un personnel qualifié assiste les résidents sur demande et selon le besoin individuel.


Où sommes-nous localisés?

La structure est située dans le quartier d'habitation "Sauerwiss" à Gasperich. 10 logements sont répartis sur l'ensemble du quartier.
Le besoin d'assistance est assuré par un centre d'opérations où le personnel est disponible sur demande via un centre d'appels.
Nous sommes considérés dans le quartier « Sauerwiss » comme faisant parti de la communauté, ainsi les voisins sont toujours en contact avec les résidents afin de leur créer un environnement aussi normal que possible dans lequel ils se sentent bien malgré leur handicap et de ce fait, n'ont pas le sentiment d'être mis à l'écart. Tous les services répondant au besoin quotidien comme le supermarché, boulanger, médecins, pharmacie etc. sont également disponibles dans le quartier d'habitation "Sauerwiss".


Comment peut-on être admis?

Pour être admis au « Betreit Wunnen Gasperich », on doit déposer une demande d'admission à la Fondation Kräizbierg. Cette demande sera alors suivie par le comité d'admission selon les critères suivants:

  • - le type de restriction physique.
  • - on doit être âgé entre 18 ans et 60 ans.
  • - on doit suivre une activité professionnelle ou une formation.


Quelles sont les offres proposées ?

Au sein de notre structure "Betreit Wunnen Gasperich", on loue un logement de la Fondation Kräizbierg, dont le loyer est calculé par le Fond du Logement en fonction du revenu.

Les appartements sont totalement équipés et adaptés aux personnes en situation de handicap et disposent de nombreux équipements comme par exemple, une cuisine adaptée, des systèmes d'appel, des dispositifs de sécurité, etc.

En cas de besoin, une assistance est garantie pour tout ce qui concerne les soins, la médecine et la santé, l'hygiène, la cuisine, les repas, le nettoyage, les activités de tous types, les démarches administratives et la planification financière.

Le personnel est présent 24h/24 heures. Le Betreit Wunnen Gasperich dispose d'un personnel qualifié comme : des éducateurs et des infirmiers.


Comment vit-on au Betreit Wunnen Gasperich?

La vie au quotidien se déroule de façon indépendante dans tous les domaines. Une assistance peut être requise dans les domaines de soins, d'hygiène et des démarches administratives. Cependant, cette assistance ne sera effectuée que sur demande du résident.


Où trouve-on des informations complémentaires?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Betreit Wunnen Gasperich ou sur la Fondation Kräizbierg, vous pouvez vous connecter sur notre site Internet www.kraizbierg.lu ou prendre rendez-vous avec le responsable du Betreit Wunnen Gasperich au 29 60 62, et même prévoir une visite de la structure.


Adresse / téléphone

Betreit Wunnen Gasperich
6, rue Tony Bourg
L-1278 Luxembourg

Tél.: (+352) 29 60 62
Fax: (+352) 29 60 63
eMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet : www.kraizbierg.lu


Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg