Domaine Schoumansbongert

DOSCH

Introduction

Le Domaine Schoumansbongert est situé à Frisange, rue de Bettembourg. En date du 24 mai 2004, l'institution ouvre ses portes pour accueillir 56 personnes en situation de handicap physique âgées d'au moins 40 ans. Ces personnes ayant suivi des thérapies souvent longues et lourdes ainsi que de longue hospitalisation, ont la possibilité de trouvée un nouveau foyer.
De plus, le foyer Domaine Schoumansbongert dispose également de plus de 8 lits hautement spécialisés pour des personnes souffrant d'une insuffisance respiratoire.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui se consacre chaque jour au bien-être des résidents. Il s'agit d'aides-socio familiales, de pédagogues et d'éducateurs, d'aides-soignants et d'infirmiers, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de personnel administratif et sans oublier, notre accompagnateur à 4 pattes, un labrador ayant suivi une formation certifiée par RAHNA.
A cette équipe s'ajoutent des groupes socio-professionnels qui contribuent au soutien quotidien : des médecins de famille, médecins de réhabilitation, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, mais également une équipe technique telle que coiffeur, volontaires et pédicure.


Où sommes-nous localisés ?

Notre foyer, le Domaine Schoumansbongert de la Fondation Kräizbierg, se situe à l'entrée de Frisange et donne sur la route principale avec accès direct au village. La vue à l'arrière du foyer s'étend sur un petit étang entouré de prés et de champs.
Le bâtiment lumineux est divisé en 7 domaines d'habitation et milieux sociaux. Chaque unité est agencée de la même façon et se distingue uniquement par les nuances de couleur destinée au sens de l'orientation au sein du bâtiment. Par domaine d'habitation, 8 résidents vivent dans des chambres simples et se partagent 4 salles de bains adaptées à des besoins spécifiques. Dans chaque unité d'habitation, on retrouve une salle commune spacieuse qui comprend également un espace repas. A la demande des résidents, le petit déjeuner est pris en commun dans une salle du foyer. Cependant, le repas de midi et le dîner sont servis, à la demande, dans les domaines d'habitation séparés.
En outre, le foyer dispose de

5 espaces d'occupation
2 espaces d'assemblée et de manifestation
1 grand espace de physiothérapie
1 salle de bains avec baignoire balnéo
1 secrétariat et plusieurs locaux de bureau


Comment peut-on être admis ?

Pour être admis au Domaine Schoumansbongert, on doit déposer une demande d'admission à la Fondation Kräizbierg. Cette demande sera alors suivie par le comité d'admission selon les critères suivants:

• Le type de restriction physique
• On doit être âgé de plus de 40 ans
• On doit être déclaré inapte au travail
• Quelles sont les offres proposées?
• Prise en charge, surveillance, soins, soutien jour et nuit 7/7 jours
• Promouvoir l'autonomie et prendre en compte le mode de vie de l'individu selon ses capacités individuelles
• occupation et organisation du quotidien, comme par exemple faire des courses, organiser des sorties au théâtre, au concert, participation à des événements sportifs et autres.
• Les activités proposées au sein du foyer sont les suivantes : atelier de bois, peinture de tableaux avec expositions des plus beaux ouvrages, collaboration avec d'autres foyers, institutions ou associations. Toutes ces activités ont un objectif pédagogique
• Intégration : Le foyer est bien intégré au sein de la commune de Frisange. Il y a deux résidents qui sont membres actifs au comité de l'égalité de chances, et il y a trois résidents qui sont actifs au sein de l'amicale du foyer en question. Chaque année, certains résidents participent à la fête scolaire de la commune, lors de laquelle se déroule entre autre des courses en fauteuil roulant entre résidents et enfants de l'école. La fête d'été annuelle de l'amicale est devenue une fête traditionnelle.
• Un exercice d'évacuation est réalisé annuellement en collaboration avec les sapeurs pompiers de la commune.


Comment vit-on au Domaine Schoumansbongert ?

La vie au sein du foyer se déroule comme les journées classiques de la vie de tous les jours. Après le lever, la douche, l'habillement et le petit déjeuner, les résidents enchainent avec les activités, les thérapies, les rendez-vous chez le médecin, le coiffeur ou la pédicure.
A midi, le déjeuner est servi dans les espaces d'habitation respectifs. Reparties sur la journée, diverses activités sont proposées et les résidents sont épaulés dans la réalisation de leurs activités.


Où trouve-on des informations complémentaires ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Domaine Schoumansbongert ou sur la Fondation Kräizbierg, vous pouvez vous connecter sur notre site internet www.kraizbierg.lu ou prendre rendez-vous avec le responsable du foyer au 26 67 77 - 777, et même prévoir une visite au foyer.


Adresse / téléphone

Domaine Schoumansbongert
16,  Beetebuergerstrooss L-5750 Frisange

Tél. : (+352) 26 67 77 - 1
Fax : (+352) 26 67 77 - 701
eMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet : www.kraizbierg.lu


Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg