Foyer Brill


Brill

Introduction

Le Foyer Brill de la Fondation Kräizbierg est situé à Dudelange dans le quartier urbain du Brill.

En 1982, le foyer a ouvert ses portes, une structure de logement pour personnes en situation de handicap. Depuis 30 ans, nous faisons partie du quartier et nous espérons en faire partie encore pendant de nombreuses années.

Les premiers résidents étaient des enfants en situation de handicap qui ont trouvé au sein du Brill un nouveau foyer. Le foyer a été la première nouvelle construction de la Fondation Kräizbierg en collaboration avec le Fonds du Logement.

 

Qui sommes-nous?

Après 3 décennies, notre foyer a gardé le statut de foyer pour enfants, jeunes et jeunes adultes qui vivent avec une défaillance physique et parfois même psychique. Dans ce cadre, un espace de vie et d'habitation en dehors du cercle familial leur est offert.


Où sommes-nous localisés?

Le logement est situé dans le quartier d'habitation Brill à Dudelange, dont les locaux se trouvent au rez-de-chaussée du foyer. A l'étage supérieur du bâtiment, 6 logements sont destinés à la location ou à la vente.
Nous sommes considérés dans le quartier urbain du Brill comme faisant parti de la communauté dudelangeoise, ainsi les voisins sont toujours en contact avec les résidents afin de leur créer un environnement aussi normal que possible dans lequel ils se sentent bien malgré leur handicap et de ce fait, n'ont pas le sentiment d'être mis à l'écart.


Comment peut-on être admis?

Pour être admis au foyer Brill, on doit déposer une demande d'admission à la Fondation Kräizbierg. Cette demande sera alors suivie par le comité d'admission.


Quelles sont les offres proposées?

Au foyer Brill, chaque résident possède sa chambre privée qu'il peut organiser et aménager soi-même à son goût.

Le foyer est totalement équipé et adapté aux personnes en situation de handicap et dispose de nombreux équipements comme, un soulève-personne et une baignoire réglable électrique avec whirlpool.

Une assistance est garantie pour tout ce qui concerne les soins, la médecine et la santé, l'hygiène, la cuisine, les repas, le nettoyage, les activités de tous types, les démarches administratives et la planification financière.

Le personnel est présent 24h/24 heures. Le foyer Brill dispose d'un personnel qualifié comme : des éducateurs, des infirmiers, des aides-soignants et des aides socio-familiaux.


Comment vit-on au foyer Brill?

L'activité de vie principale se déroule au sein du foyer. Les jours ouvrables, certains résidents se rendent à leur travail aux Ateliers Kräizbierg s.c., d'autres se rendent au centre d'accueil du jour de la Fondation Kräizbierg.
Le contact avec la famille et les amis nous tient à cœur, qu'il soit établi lors de la visite auprès de la famille ou qu'elle soit invitée au foyer.

Mise à part les obligations quotidiennes qui sont à accomplir, différentes activités sont proposées pendant le temps libre, au sein ou en dehors du foyer comme par exemple, cinéma, concerts, repas au restaurant, participation à des jeux, bricolage, musique, cuisiner, ou simplement se retrouver ensemble pour discuter, etc. Une fois par an, une colonie est proposée aux intéressés, et dont le nombre augmente chaque année.


Où trouve-on des informations complémentaires?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Foyer Brill ou sur la Fondation Kräizbierg, vous pouvez vous connecter sur notre site Internet www.kraizbierg.lu ou prendre rendez-vous avec le responsable du foyer au 51 64 91, et même prévoir une visite au foyer.

 

Adresse / téléphone

Foyer Brill
21-23, rue Norbert Metz
L-3524 Dudelange

Tél.: (+352) 51 64 91
Fax: (+352) 52 23 10
eMail : brill[at]kraizbierg.lu

 

Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg