Foyer La Cerisaie


Cerisaie

Introduction

Le Foyer „La Cerisaie" de la Fondation Kräizbierg se situe à l'entrée du village de Dalheim. En 1997, la Fondation Kräizbierg a repris le foyer pour personnes en situation de handicap physique, dénommé „La Cerisaie" à l'"ADIPH" (Association pour la Défense des Intérêts des Personnes Physiquement Handicapées).
Depuis plus de 3 décennies, des personnes adultes ayant un handicap physique, ont la possibilité d'y trouver un logement au sein duquel l'accomplissement des besoins spécifiques, au niveau des soins, de la prise en charge sociale et administrative sont compris dans les services offerts.


Qui sommes-nous ?

Nous proposons à Dalheim des logements pour 25 résidents, dans lesquels des jeunes adultes ainsi que des adultes plus âgés ayant un handicap physique et/ou une restriction intellectuelle ont la possibilité de se sentir chez soi.
Nous nous considérons comme des guides professionnels et des souteneurs fiables des résidents.


Où sommes-nous localisés ?

Le foyer se trouve à l'entrée du village de Dalheim, dans le voisinage de la „maison relais" et du jardin d'enfants. L'espace de vie ainsi qu'une partie des chambres des résidents se situent au rez-de-chaussée. Au premier et deuxième étage du foyer, les autres chambres des résidents ainsi que diverses pièces prévues pour le soutien thérapeutique de nos résidents (par exemple, l'atelier créatif, des pièces pour l'ergothérapie et physiothérapie).


Comment peut-on être admis?

Pour être admis au foyer La Cerisaie, on doit déposer une demande d'admission à la Fondation Kräizbierg. Cette demande sera alors suivie par le comité d'admission selon les critères suivants :
• Le type de restriction physique.
• On doit être âgé entre 18 ans et 60 ans.


Quelles sont les offres proposées ?

Chaque résident possède sa chambre privée qu'il peut organiser et aménager soi-même à son goût. Le foyer est adapté aux personnes en situation de handicap et dispose de matériel technique adéquat.
L'éventail de l'assistance et de l'accompagnement correspond à la diversité possible des tâches qui résultent des domaines des soins, de la médecine, de la thérapie, de l'habitation et du repas ainsi que de l'organisation des loisirs et de l'encouragement pédagogique.
Le foyer „La Cerisaie" dispose de personnel tel que : des éducateurs, des infirmiers, des aides- soignants et physiothérapeutes ainsi que d'un ergothérapeute. Viennent s'ajouter, des psychologues du service social du Fondation Kräizbierg.


Comment vit-on au foyer La Cerisaie ?

Le foyer La Cerisaie dispose des pièces généreusement grandes qui offrent aux résidents la possibilité de créer leur espace de vie, des lieux de recueil et qui sont en même temps suffisamment grandes pour accueillir des invités en ronde sociable.
Les espaces communs sont constitués d'une grande salle avec véranda, où sont également pris les repas, ainsi que d'un salon confortable, dans lequel sont organisées des activités telles que des jeux, de la cuisine, de la pâtisserie, des soirées DVD ou de discussions ou finalement aussi des activités créatives. Mise à part les sorties régulières pour les courses, diverses activités sont proposées en dehors du foyer, comme par exemple, des sorties au concert, au cinéma, au restaurant ainsi que de nombreuses autres.
Nos résidents font partie intégrante de la vie au sein de la commune de Dalheim et participent aux événements sociaux organisés par la commune.
La planification des activités de loisirs est toujours organisée en collaboration avec les résidents.
En outre, au cours des dernières années une collaboration a été établie entre les résidents et le théâtre de danse créatif „BlanContact" ainsi que des activités communes avec la „maison relais" (dans notre voisinage).
Certains de nos résidents sont liés à un contrat de travail avec les „Ateliers Kräizbierg" à Dudelange. Les emplois sont adaptés aux besoins du personnel ayant un handicap.
Nous accompagnons nos résidents dans les questions relatives à la planification de congé et nous organisons aussi nous-mêmes différentes excursions avec les résidents.


Où trouve-on des informations complémentaires ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le foyer La Cerisaie ou sur la Fondation Kräizbierg, vous pouvez vous connecter sur note site internet www.kraizbierg.lu ou prendre rendez-vous avec le responsable du foyer au 23 61 8 - 1, et même prévoir une visite du foyer


Foyer LA CERISAIE
2, Georges Reuter Plaz
L-5685 Dalheim

Tél. : (+352) 23 61 8 - 1
Fax : (+352) 23 61 8 - 239
eMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet : www.kraizbierg.lu


Copyright © 2015 - 2017 Fondation Kräizbierg